Lors d'un discours prononcé devant le Parlement, lundi, le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, soulignant l'urgence d’acheminer l'aide humanitaire et du retour des prisonniers.
« J'ai parlé aux dirigeants d'Israël et de l'Autorité palestinienne », a déclaré Starmer, ajoutant : « J'ai été clair sur le fait que je soutiens pleinement le droit d'Israël à la sécurité et le besoin désespéré de voir les prisonnières et les prisonniers rentrer chez eux. J'ai également indiqué clairement que la situation à Gaza est intolérable et que le monde ne détournera pas le regard alors que des civils innocents, y compris des femmes et des enfants, continuent d'être confrontés à la mort, à la maladie et au déplacement ».
Le Premier ministre britannique a souligné que la politique du Royaume-Uni visait à établir un cessez-le-feu, seule solution viable à la crise.
« Cela ne peut plus durer. Il nous faut un cessez-le-feu immédiat : les prisonniers doivent être libérés, l'aide doit être acheminée, l'assistance humanitaire doit être considérablement renforcée. Telle est la politique de ce gouvernement », a-t-il déclaré.
À propos de la reprise du financement britannique de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), Starmer a déclaré que cette initiative diplomatique était l'une des premières mesures prises par le gouvernement travailliste nouvellement élu.
En ce qui concerne le récent avis de la Cour Internationale de Justice (CIJ), Starmer a réitéré la position de son gouvernement contre l'expansion des colonies illégales et a appelé à un engagement renouvelé en faveur d'une solution à deux États.
« Nous appelons toutes les parties à s'engager à nouveau sur la voie de la stabilité, de la paix et de la mise en place d'une solution à deux États : un État palestinien et les droits du peuple palestinien reconnus, aux côtés d'un État d'Israël sûr et sécurisé », a conclu le Premier ministre britannique.
La CIJ a statué, la semaine dernière, qu'Israël devait cesser les activités de colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est et mettre fin dans les plus brefs délais à son occupation « illégale » de ces régions et de la Bande de Gaza. [AA]